C’est en 1947 qu’Henri Pousaz s’installe à Palézieux en tant que maréchal-forgeron soutenu et secondé par son épouse Anna. Très avant-gardiste et pas rebuté par le travail, il scie pour les CFF les rails pour les transformer en piquets, il construit fumoir à viande et abreuvoir et imagine même une planteuse à patates. Toujours prêt à s’investir dans d’autres activités, il commence à faire de l’appareillage dans les fermes de la région.

C’est dans les années 50 qu’il se met à fabriquer des chars agricoles en récupérant des vieux essieux de véhicules militaires, ce qui lui donne l’idée de faire de la vente et réparation de véhicules agricoles. Le travail commençant à être important, il engage des employés et prend des apprentis. En 1965, sa fille Christiane, rejoint sa maman au bureau, puis ce sont ses fils Ronald, Willy et Bernard qui intègrent l’équipe.

Au début des années 70, sur l’instigation de Willy, on rajoute à l’entreprise familiale un garage automobile d’abord avec l’agence Austin puis avec Nissan et Suzuki.

L’appareillage dans les fermes évolue dans les années 80 avec la pose de conduites en acier soudées en fouille. C’est à la même époque, qu’avec un ami, Henri imagine une mini-step, après quelques tests et au vu du succès rencontré, il se lance dans la fabrication de steps communales.

En 1988, son petit-fils Didier, fils de Christiane, rejoint l’équipe et développe le département soudure et mécanique générale.

En 1990, tout évoluant, l’entreprise pose sa première conduite en fouille en PE.

C’est en 1994, qu’Anna nous quitte suivie en 2001 par Henri, l’entreprise est alors dirigée par Christiane, Willy et Bernard, Ronald ayant cessé son activité dans l’entreprise quelques années plus tôt.

En 2004, c’est John, le fils de Bernard, qui rejoint l’équipe et travaille avec Willy au garage.

En 2008, les locaux devenant trop petits, Christiane, Willy et Bernard décident la construction d’une halle à la zone industrielle de la Longeraie à Palézieux-Village, l’atelier mécanique y déménage alors que le garage reste à la rue de la Gare 26 à Palézieux-Gare.

En 2013, Didier et John, qui ont repris la direction de l’entreprise, décident de la séparer en deux et c’est ainsi que naît la société Pousaz Mécanique SA.
Webmaster: Hilfiker Joëlle